mobirise.com

Les ateliers

L'atelier théâtre est un collectif au sein duquel des comédiens amateurs travaillent sous la direction d'un metteur en scène professionnel, dans le but de créer un spectacle inédit, qui sera présenté devant un public dans un théâtre parisien, en conditions professionnelles.

Les répétitions ont lieu tous les lundis soirs de 20H à minuit.

— Découverte et appropriation du texte

— Construction des personnages

— Mise en espace et répétitions

— Réalisation du spectacle pour 5 représentations au Théâtre de l'Opprimé Paris XII.

La priorité du collectif est de favoriser la joie dans la création théâtrale, afin d'obtenir un résultat le plus beau et le plus abouti possible.

infos@derisionnaires.org

La méthode

Afin de pouvoir travailler de manière approfondie avec chacune des personnes de l'équipe constituée, les groupes sont limités à 12 participants maximum, ayant au minimum 18 ans, et sans limite d'âge au-delà.

Je tiens à faire un joyeux mélange de générations - qui amène un enrichissement incontestable dans la qualité du travail - et suis attentive à une présence égale sur le plateau pour chacun.

Certains auront à interpréter plusieurs personnages dans le cadre du spectacle sur lequel nous travaillerons.

Il s'agira donc pour eux, d'apprendre à changer de rôle en quelques secondes. La méthode employée vise à développer, en douceur et dans la convivialité la conscience de l'espace, la capacité de concentration et d'écoute.

Le travail se fait sans décor, uniquement costumes et accessoires, afin d'apprendre à faire exister des éléments non physiquement présents sur le plateau. L'élaboration du spectacle est accompagnée d'une illustration musicale et sonore, conçue spécialement pour le texte.

Je suis profondément convaincue que la qualité d'un spectacle dépend du plaisir qu'on prend à son élaboration, ainsi que de la cohésion de l'équipe.

J'attache donc beaucoup d'importance à la joie dans le travail.

Il s'agit tout simplement, d'apprendre à aborder un personnage, quel qu'il soit, à le faire exister de façon crédible jusque dans les plus infimes détails, de la même manière qu'on enfile ou qu'on enlève un vêtement, sans difficulté ni douleur.

L'association

L'association Porte des Lilas, dont l'ancrage historique, malgré son nom, se situe au cœur du Faubourg St Antoine depuis plus de 18 ans, organise chaque année avec la Compagnie des dérisionnaires, un spectacle qui est le fruit du travail d'un atelier-collectif théâtral, ouvert à tous les adultes quel que soit leur niveau ou leur âge.

Le choix des personnes composant l'équipe se fait essentiellement sur le critère de la fiabilité. Il est en effet indispensable de pouvoir assurer une présence régulière à tous les ateliers, celle-ci étant un gage incontournable d'un travail de qualité.

Le reportage de Thomas Planque sur l'atelier théâtre Frédérique Torrès est sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=J0n51zDISEs

Suivez nous :

Contact :
infos@derisionnaires.org

Horaires et tarifs :
Horaires et Tarifs des ateliers

Mentions légales :

Lire... 

Liens :

Annuaires - Amis...